
Pour plus de sécurité, signalez votre départ en vacances à la gendarmerie. Par téléphone ou depuis l'app mobile "Stop Cambriolages"
La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.
Vous pouvez signaler votre départ directement à la gendarmerie:
Lors de cette inscription, il faudra être muni de vos coordonnées du lieu de vacances, du numéro sur lequel vous pouvez être joint, les coordonnées complètes de la personne qui aura les clés de votre propriété durant votre absence.
Comme déjà dit durant la dernière réunion publique, les gendarmes effectuent une surveillance des habitations en portant une attention plus particulière sur les habitations inoccupées pour lesquelles une fiche de tranquillité vacances a été établie.
Cependant, la qualité de la surveillance ne se mesure pas au " nombre de coupon de passage des gendarmes". En effet, le gendarme qui est en patrouille et qui passera devant une habitation faisant l'objet d'une fiche vacances, y portera également une attention sans pour autant avoir prévu de déposer ce fameux coupon.
Le dépliant concernant les conseils pratiques et les précautions d'usage pour se prémunir contre les cambriolages est disponible à l'accueil de notre unité ou en mairie.
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d'allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
Mentions légales | Saint-Etienne-au-Temple © 2017 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity