
Retrouvez l'intégralité du discours prononcé par Mme le maire lors de la cérémonie des voeux de 2017.
Mesdames, Messieurs,
La cérémonie des vœux est une tradition avec ses incontournables et un exercice de style avec la touche personnelle que chaque élu y ajoute. L'auditoire est généralement friand de citations et depuis ma prise de fonction je me suis appuyée sur Antoine de Saint-Exupéry.
Sans surprise cette année, je m'appuierai donc sur cet homme résolument optimiste pour donner une direction à mon propos :
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Parlant des incontournables, il n'est pas de discours de vœux sans une rétrospective de l'année écoulée :
Sur le plan national, 2016 a été une année malheureusement riche en événements tragiques, sur lesquels je ne m'étendrais pas.
Le monde a changé, et dans cet environnement devenu incertain, il est des hommes mais aussi des femmes qui font preuve d'un engagement extraordinaire pour rendre un avenir possible. Je remercie sincèrement et au nom de tous les Stéphanois, les militaires : soldats et gendarmes, les forces de police et de sécurité.
Je vais formuler un premier vœu : que la population et les décideurs de notre Pays vous en soient reconnaissants autrement que dans la semaine qui suit les événements tragiques.
Sur le plan de notre territoire, 2016 a vu des changements importants.
Tout d'abord il y a eu la fusion des régions et je laisserai le soin à Jean NOTAT, conseiller régional, de nous dire quelques mots sur l'action du Grand-Est. Ensuite il y a eu l'intégration de la Mourmelonnie à Châlons-Agglo, et si René DOUCET vous en touchera certainement quelques mots, je m'autorise à apporter un éclairage sur un point particulier.
Les quotidiens régionaux ont surfé sur la vague de la fronde des maires ruraux. Je tiens ici, devant tous, vous dire qu'il n'a jamais été question de faire un putsch ou de s'opposer à l'intégration de la Mourmelonnie.
Par ailleurs, il faut se réjouir de voir les Templiers à nouveau ensemble, comme ce le fut en 1130 alors que nous étions tous unis sous la bannière de la commanderie de Neuville-au-temple. Nous collaborions avant la fusion, nous collaborons encore plus maintenant.
Enfin en ce qui concerne la commune, l'année 2016 a vu la réalisation de projets, parmi lesquels je citerai le changement des menuiseries de l'école, la première tranche des effacements de réseaux de la rue principale, la mise en accessibilité de tous les bâtiments publics ainsi que du cimetière. Notre action porte aussi à faire de notre commune, une commune dans son temps : Saint-Etienne-au-Temple « 2.0 ».
Les Stéphanois ont depuis 2016 accès à une information en temps réel pour les « followers » du facebook de la commune et à une offre de services en ligne, complète : réservation SDF, paiement en ligne, ou récemment un accès direct au Plan Local D'urbanisme.
Rendre l'avenir possible, c'est aussi se donner les moyens financiers d'investir sans hypothéquer l'avenir.
La commune n'a pas augmenté ses impôts en 2016 et est capable d'investir sans s'endetter malgré la baisse des dotations de l'état. Remercions la Région, le Département et notre Député d'apporter leur pierre à l'édifice par leurs subventions.
Il est de tradition aussi, à St Etienne au Temple, de faire un bilan démographique. La commune compte 11 nouvelles familles et 9 naissances. Bienvenue à elles.
Le second pilier des vœux d'un maire est ce qui attendu pour 2017.
Je ne parlerai que de notre commune.
Il ne s'agit pas de prévoir l'avenir, mais de le rendre possible. L'année dernière je vous avais annoncé que la commune finalisait son plan d'investissement pluriannuel. Ce travail n'a pas abouti à ce jour. Je ne peux donc pas aujourd'hui prendre d'engagement devant vous. Seule la poursuite des enfouissements des réseaux, est votée à ce jour.
Je vais formuler mon second vœu ici : que 2017, soit l'année de l'action. Il ne nous faut pas attendre que tout soit parfait pour agir car trop de réflexion tue l'action. Et je souhaite que nous faisions nôtre cette maxime dont je vous laisse deviner l'auteur : « Just do it ».
Côté fiscalité,
je proposerai au conseil d'adopter les taux du pacte de neutralisation fiscale afin que le total commune et intercommunalité n'augmente pas pour les Stéphanois. Lutter contre le matraquage fiscal est aussi une manière de rendre l'avenir possible pour chaque foyer.
Côté services,
nous allons encore enrichir notre service à la population en déployant l'application Betterstreet. Et comme on dit, à tout seigneur tout honneur, je vais laisser la parole à Yann Duverdier pour vous expliquer en 2 minutes ce qu'il en retourne : (voir www.saintetienneautemple.fr/betterstreet)
Il me reste maintenant à satisfaire à un troisième incontournable des vœux : les remerciements.
J'espère que ceux que je ne citerai pas comprendront que je cède à la pression de ceux qui me trouvent déjà trop bavarde et qui ont soif.
Je citerai pêle-mêle : les bénévoles des associations locales, l'équipe enseignante, exclusivement féminine cette année et tous ceux qui œuvrent pour le bien vivre ensemble, nos entreprises partenaires et avec une mention spéciale pour leur investissement au service des stéphanois : le personnel communal, pilier de notre commune.
Pour conclure, en cette année électorale dense et de commémorations de la grande guerre, j'émets le souhait que ces mots empruntés à Georges Clémenceau inspirent ceux qui ont l'ambition de conduire le destin du pays : Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut avoir l'énergie de le faire.
Avant de laisser la parole à nos invités, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous, pour cette année 2017 : une santé de fer, un moral d'acier et des finances en or.
Sophie Szulik
Mentions légales | Saint-Etienne-au-Temple © 2017 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity