
Depuis le 1er novembre 2018, le mode de gestion de l'eau à changé. Toutes les infos pratiques ici.
La gestion de l’eau (achat d’eau, adduction, entretien des réseaux, facturation et recouvrement) est de la responsabilité de la commune.
Jusque-là, cette gestion était confiée à la société Véolia, par l’intermédiaire d’une délégation de service public (DSP).
Le contrat de DSP qui liait la commune à Véolia a pris fin le 30 octobre 2018.
En février 2020, partout en France, les communautés d’agglomération auront l’obligation de reprendre la compétence de gestion de l’eau au nom de l’ensemble des communes membres.
Dans ce contexte, pour couvrir les 15 mois restants (du 1er novembre 2018 au 31 janvier 2020) le conseil municipal a préféré ne pas renouveler le contrat de DSP existant et a privilégié un contrat de prestation en sous-traitance.
C’est pourquoi, durant l’été, la mairie a passé un appel d’offres afin de mettre en concurrence plusieurs sociétés dont VEOLIA et la SAUR.
A la lecture des offres, et après analyse de la commission d’appels d’offres, le conseil municipal a retenu la société VEOLIA.
Depuis le 1er novembre 2018, c’est donc VEOLIA qui, sous la responsabilité et directives de la commune, prendra en charge les tâches suivantes :
Dans l’ancienne méthode de fonctionnement, les abonnés payaient leurs factures à Véolia. A présent, ils doivent payer leur facture directement à la commune, par l’intermédiaire des services de Véolia.
Pour les abonnés prélevés : Les autorisations de prélèvement faites à Véolia ne sont plus valables. Pour continuer d’utiliser ce mode de paiement, il est nécessaire de fournir une nouvelle autorisation de prélèvement. Vous recevrez prochainement par courrier les documents vous permettant de fournir ces nouvelles autorisations.
Pour les abonnés ayant un compte en ligne sur le site de Véolia : Il est nécessaire de procéder à la création d’un nouveau compte en ligne depuis l’espace abonné que Véolia met à la disposition de la commune, sur www.service.eau.veolia.fr
Enfin, votre « numéro de référence abonné » va changer.
Chaque abonné recevra une facture d’eau aux alentours du 15 novembre 2018.
Il s’agira de la dernière facture émise par Véolia dans le cadre de sa délégation de service public.
Vous recevrez ensuite deux autres factures émises par la commune :
Ces deux prochaines factures émises par la commune correspondront à 7,5 mois de consommation au lieu des 6 mois habituels.
Les factures postérieures au 31 janvier 2020 seront émises par la communauté d’agglomération Chalons Agglo.
Vous pouvez dès à présent contacter les services de Véolia, à qui la commune a sous-traité la gestion de la relation abonnés, par les moyens suivants :
Ce règlement est disponible sur demande à la mairie de Saint Etienne au Temple.
Il est également librement consultable sur le site de la commune dans la rubrique « Vie pratique / Eau potable » :
Mentions légales | Saint-Etienne-au-Temple © 2017 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity